Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin de cycle
7 septembre 2013

Hasard 2

La quête du hasard se poursuivit sur la toile. La peinture semblait résoudre deux problèmes: la distinction entre dessin et couleur, et l'imperméabilité de la couleur au hasard.
Tous les dessins produits auparavant était en noir et blanc, composés uniquement de contours. La coloration venait ensuite. Passer sur la toile allait rassembler ces deux étapes en une, en supprimant les contours. Durant l'étape de coloration, celle-ci se faisait dans les limites des contours. Ayant disparus, ils laissaient la pleine possibilité à la couleur de s'étaler à sa guise, définissant ses propres contours. Enfin, la couleur se dessinait.
Quant à son imperméabilité au hasard, je tentais de la résoudre par la création des couleurs voulues par le biais des trois couleurs primaires. Je pouvais choisir les proportions de chacune au hasard, créant pour chaque toile un panel de couleurs aléatoires.
Armé de mon pinceau, je me lançais dans la production de quelques toiles, qui furent décevantes. Je me rendis vite compte que préparer mes couleurs revenait à limiter les possibilités et donc à éliminer le hasard. J'étais revenu à une sorte de système. Pis, la distinction entre couleur et dessin n'était plus car le dessin n'était plus, mais la distinction entre le choix de la couleur et la création de la forme ajoutait un nouveau problème. Ou plutôt révélait le véritable problème: comment réaliser en même temps le choix de la forme et celui de la couleur.
De plus, la création même des formes me semblait prendre trop de temps, appliqué que j'étais à tirer le meilleur que je pus d'instruments relativement nouveaux: pinceaux, couteaux. Je me sentais tributaire de leur bon vouloir, de leurs caprices et autres poils perdus.
Ce que je pensais être l'ultime étape dans ma quête du hasard n'était encore une fois qu'une impasse, d'autant plus cruelle que je l'avais déjà arpentée auparavant, avec un autre médium.

En y réfléchissant, il y avait bien une chose que j'avais mise de côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité