Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin de cycle
18 août 2013

Aléatoire

Je me souviens encore de ma première rencontre avec l'aléatoire: devant mon ordinateur, en train de tester un programme longuement recopié d'un bouquin. Ca fonctionne comme prévu. Un petit avion de pixels tire des rayons lasers. Bien. Ne reste plus qu'à modifier le code pour que ça marche moins bien. Forcément, ce sera plus intéressant. C'est au détour d'une de ses pérégrinations destructrices que j'ai découvert la fonction random qui génère un nombre aléatoire. L'ordinateur ne fait qu'exécuter des ordres précis, par le biais de cette fonction on peut lui donner un ordre aléatoire, le must de l'imprécision. Dans quel but donner un ordre imprécis? Pourquoi vouloir perdre le contrôle que l'on a de plein droit sur la machine? Ou peut-être est-ce le moyen de la rendre folle? Aucune de ces pensées ne me traversa l'esprit à ce moment-là, je ne voyais qu'un moyen de transformer un jeu bien construit en un triangle arc-en-ciel virevoltant sur un fond clignotant, avec un fond sonore évoquant un vent fort dans un micro. Et injouable évidemment. Là où j'aurais pu jouer pendant une heure à un jeu assez peu intéressant, je passais un temps indéfini à regarder l'amas de couleurs perpétuellement changeantes, à essayer les commandes du jeu, faisant des paris toujours perdus sur ce qui allait se produire. J'ai passé un certain temps à jouer à ce générateur d'épilepsie et en ai produit d'autres par la suite, toujours par la modification d'un programme fonctionnant correctement.

Et c'est ainsi que la fonction random est devenu ma fonction fétiche, celle sans laquelle je me sens perdu. Quoi de plus absolument essentiel que d'introduire de l'aléatoire dans les rouages d'une machine et la regarder agir au hasard? Le hasard. Voilà la source des merveilles. Rien qu'un nombre choisi au hasard. Mais comment? Comment une machine, cette chose froide et logique peut-elle engendrer une chose chaude et illogique? A creuser la question, je finis par découvrir qu'un algorithme se cachait derrière le "hasard" de la machine. Pour générer un nombre aléatoire, la machine joue au garde forestier: elle prend une graine d'arbre, la plante, regarde l'arbre pousser. Le nombre de branches est le nombre aléatoire final. Ca semble plutôt fiable. Sauf que la graine ne peut créer qu'une seule espèce d'arbre, qui vivront tous dans les mêmes conditions connues. Ce qui réduit à un champ visible ce qui aurait dû n'avoir ni début ni fin. Une zone bien définie. Même si la zone est suffisamment vaste pour avoir un nombre aléatoire, cela reste une illusion. Le hasard n'existe pas dans les machines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité